Entretien
Vêtements de Travail
Vêtements de Travail
Les Vêtements de Travail subissent déjà un lavage important durant le cycle de fabrication, et sont constitués d'une étoffe au tissage très très serré. Elle ne devrait donc pas bouger au lavage, qu'elle soit lavée à la main ou en machine. Bien sûr le lavage à la main est moins agressif et garantit une stabilité plus parfaite.
Dans le cas d'un lavage machine à 40°C, cela reste un article 100% coton qui peut donc subir un léger retrait, comme un denim, qui reviendra en place au porté. C'est pour cela que nous déconseillons généralement le sèche-linge et suggérons une soigneuse remise en forme après lavage, avant de la faire sécher à plat, ou sur cintre (ce n'est pas de la maille donc on peut le faire !) puis repassage si vous le souhaitez.
Mailles
en laine pure, alpaga & mohair
Mailles
en laine pure, alpaga & mohair
Les écailles de la laine protègent naturellement la fibre des bactéries et mauvaises odeurs. Nous vous conseillons donc de laver le moins possible vos pulls, tout en faisant en sorte de ne pas les porter deux jours de suite, afin de laisser la fibre s'aérer. Pour le lavage en soi, un lavage à la main est toujours préférable. Néanmoins vous pouvez laver ces pulls en machine en utilisant un programme "main" ou un programme laine, à froid (afin d'éviter que la laine ne feutre), avec une lessive douce type Mir Laine, et un essorage minimum (400 ou 600) voire aucun. Ne surchargez pas le tambour. Si vous observez un rétrécissement du pull lors du premier lavage, remettez-le en place à la main tant qu'il est encore mouillé. Laissez-le ensuite sécher à plat afin d'éviter toute déformation.
Mailles
en laine mélangée
Mailles
en laine mélangée
La laine mélangée (30 à 50% de fibre synthétique) a été inventée pour conférer des propriétés de résistance au lavage à la laine. Vous pouvez donc naturellement les laver en machine. Cependant certaines précautions s'appliquent : ne dépassez pas 30°C car la laine feutre naturellement au delà de 37°C. Ne surchargez pas le tambour. Egalement préférez toujours un lavage doux (main ou laine), ainsi qu'un essorage doux.
Mailles
en angora
Mailles
en angora
L'angora est une fibre très fine (ce qui fait sa douceur), lisse et courte. Lors des premiers portés, on peut donc constater une décharge de matière. Il suffit de retirer cette décharge soit à la main, soit à l'aide d'un peigne à pull.
Pour le reste nous conseillons un lavage similaire au pull en laine, c'est-à-dire de préférence à la main, ou en machine (programme main ou laine) à froid, avec une lessive douce type Mir Laine, avec un essorage minimal, puis un séchage à plat.
Mailles
en coton
Mailles
en coton
Un pull en coton se lave aisément en machine à froid comme à 30°C. Préférez un programme doux et un essorage à 400 ou 600. Le coton peut subir un léger retrait lors du lavage, vous pouvez le remettre en forme tant qu'il est mouillé, et il récupérera sa forme au porté.
T-Shirts, Sweatshirts & chemises
T-Shirts, Sweatshirts & chemisess
Ces pièces se lave en machine à 30°C. Elles peuvent subir un léger retrait lors du lavage, vous pouvez le remettre en forme tant qu'elles sont mouillées (surtout pour les pièces en maille circulaire comme les T-Shirts et Sweatshirts). Le volume et l'aisance se rétabliront au porté.
Cuir
Cuir
Nous utilisons pour nos accessoires des cuirs au tannage végétal exclusivement. Ces cuirs se patinent et se soignent d'eux-mêmes. Pour leur assurer une longue vie et effacer certains heurts qui ont pu apparaître avec l'usage, nous vous conseillons d'utiliser un lait pour cuir. Versez-en un peu sur un chiffon, puis frottez l'accessoire en cuir jusqu'à-ce que le lait pénètre. Enfin, lustrez l'accessoire avec un chiffon sec ou une brosse.
Pour les vêtements en cuir, seul un artisan teinturier est à même d'effectuer un nettoyage.