« Un vêtement
pour chaque usage. »
Le Mont St Michel est une marque jeune à l’histoire ancienne. Spécialisée dans le vêtement de travail « inusable » depuis 1913, la maison est reprise en 1998 par Alexandre Milan qui la transforme en un label mode, urbain et moderne, mais toujours fidèle à l’esprit fonctionnel de l’héritage workwear.
Cet héritage, Alexandre Milan l’enrichit d’un savoir-faire textile familial presque aussi ancien : celui des tricotages de l’Aa, usine fondée en 1919 par son arrière-grand-mère. Le studio de design de la marque est toujours situé sur le site de Monthorin en Bretagne, où l’on conserve précieusement des décennies d’archives textiles, véritable trésor d’inspiration revisité à chaque collection.
Regarder la vidéo
Le Mont St Michel au XXème siècle
En 1913 naît la marque de vêtements de travail Le Mont St Michel à Pontorson, au pied du célèbre monument.
Atelier familial d'abord, l'usine prend de l'ampleur durant les années 20 et 30 et devient la marque emblématique des artisans et agriculteurs Bretons et Normands durant tout le XXème siècle.
Sous l'impulsion des fondateurs, la marque fait appel à de brillants publicistes et s'impose avec des campagnes qui attirent les regards comme le label incontournable de son secteur dans le grand Ouest.
Les collections sont simples et fonctionnelles avant tout. La marque propose à cette époque de nombreux produits devenus légendaires comme la Veste de Travail en moleskine lourde, les blouses pour écoliers, les pantalons en velours côtelé d'Amiens ou encore les vêtements de chasses en coutil inusables.
Durant toutes ces années, et aujourd'hui encore, les vêtements Mont St Michel proposent des produits étudiés pour chaque métier et chaque moment de la semaine : le travail des champs, la chasse, l'office religieux du dimanche, les cérémonies de famille, l'école, mais aussi des coloris spécifiques pour chaque corporation d'artisans. Les modèles sont tous étudiés pour être solides et pratiques : poches spéciales, surpiqures, rivets, attaches, boucles brevetées nécessaires à chaque métier et à chaque occasion.
Souvent copiés, rarement égalés, les vêtements Le Mont St Michel établissent un standard de qualité qui les rendra fameux, objets fétiches de nombreux collectionneurs de vêtements anciens et de workwear du monde entier.
Alexandre Milan
Alexandre Milan est un enfant de la maille. Il fut l’un des derniers témoins et acteurs de l’industrie de la maille française aujourd’hui quasiment disparue. Il apprit la bonneterie auprès de ses parents, aux Tricotages de L’Aa, et se passionna très tôt pour les fils rares et les mailles complexes.
Témoin attentif, et inlassable développeur de maille pour les plus grande marques françaises durant les années 90 : il choisit au début des années 2000 de s’investir personnellement avec son épouse Marie en rachetant Le Mont St Michel. Alexandre apprécie également les traditions et le savoir-faire français comme les créations plus contemporaines ou la musique pop-rock et le design.
Son travail est une œuvre de transmission, d'un savoir-faire qu’il tient de sa famille, comme un partage de ce qu’il aime. Il ressent très tôt le besoin des consommateurs de retrouver leurs racines et de redécouvrir les choses du passé afin d’affronter plus armés la vie contemporaine. Alexandre propose des éléments tangibles dans un monde trop virtuel.
Le Mont St Michel assurait déjà en 1960 la livraison à domicile.
Un siècle de publicités, réalisés par les plus grands illustrateurs de l'époque.
Notre ancien atelier en 1913, situé au pied du Mont St Michel.
Le Mont St Michel Aujourd'hui
Le Mont St Michel, c’est tout le charme du paradoxe à la française. Un style singulier qui s’affirme sans effort et ne transige jamais sur la qualité. Une histoire forte qui se réinvente sans cesse au travers des personnes qui la portent.
Renouer avec le plaisir du produit juste et rare, des techniques d’antan réinventées et de beaux fils.
Choisir ce que l’on porte comme on s’entoure de ceux que l’on aime, pour le plaisir de la découverte, de l’histoire déjà partagée ou de celle que l’on construit ensemble.
Affirmer son indépendance face à la course effrénée de la mode «jetable» : voilà l’esprit de Mont St Michel.